Le Protocole 3D Secure

Le 3D Secure est un protocole de paiement développé par Visa et Mastercard visant à renforcer la sécurité des paiements sur Internet.

Le principe consiste à demander à l'acheteur, en complément de ses données de carte de paiement, un code d'authentification à usage unique (reçu le plus souvent par SMS) afin d'assurer qu'il est bien le Titulaire de la carte.

La transaction estampillée "3D Secure" bénéficie d'un transfert de responsabilités (du commerçant vers la banque du client) en cas de répudiation du paiement, cas où le client conteste être l'auteur du paiement. Avec un paiement "3D Secure", vous bénéficiez donc de la garantie du paiement.

Pour les commerçants, ce protocole a plusieurs effets sur la gestion de leurs transactions par carte bancaire :

  • Diminution significative du risque d'impayé
  • Diminution du temps consacré à la vérification des commandes
  • Transfert aux banques de la responsabilité des paiements frauduleux

Cette garantie de paiement ne rentre pas en compte dans le cadre de litiges commerciaux (non livraison de marchandises, produits défectueux…) ni dans celui de paiements effectués en plusieurs fois ou à partir de cartes prépayées, privatives ou à partir des cartes commerciales estampillées Visa.

Il appartient également au commerçant de s'assurer, via les outils mis à sa disposition, que la garantie du paiement s'applique bien sur chaque transactions.